mercredi 30 septembre 2015

 

Un site Internet lancé pour favoriser la recherche de stage dans l'agglo d'Orléans

Des offres de stages, mais aussi des infos pratiques. - Orléans AGENCE
 
 
Plus de 230 offres de stages déjà en ligne.

Trouver un stage. Un parcours du combattant pour beaucoup de jeunes et leurs parents. En particulier quand ils n'ont pas la possibilité de faire jouer leur réseau.
Afin de « mettre en cohérence l'offre et la demande en matière de stages et d'alternance », l'AgglO et la Maison de l'emploi du bassin d'Orléans ont donc lancé, la semaine dernière, un portail Internet baptisé « Objectif apprenti'stage ».
 Il a pour ambition de centraliser l'offre en provenance des entreprises et les demandes émanant des jeunes, notamment de l'agglomération, « qu'il s'agisse d'un stage de 3 e, d'un stage rémunéré, d'un contrat d'apprentissage ou d'un stage pour la fac… », détaille Philippe Leloup, vice-président de l'AgglO en charge de l'emploi. 

Une application smartphone
  L'idée est notamment de faire bénéficier les entreprises et les collectivités, « d'une ressource de candidatures étudiantes riche et ciblée ainsi que d'une réactivité importante dès la mise en ligne de leurs offres ».
Déjà 230 annonces étaient en ligne au moment du lancement. Un chiffre qui doit monter en puissance. « Mais on sait qu'il y a une saisonnalité en la matière », souligne Philippe Leloup. La Maison de l'emploi a en charge l'animation du site. « L'un des gros enjeux est la gestion des offres périmées », reconnaît l'élu.
Celui-ci confie : « Ce projet faisait partie des propositions de la campagne. Mars 2014-septembre 2015. On a perdu 6 mois pour la mise en œuvre. On a voulu être trop parfaits. Mais aujourd'hui, nous avons un outil dont nous sommes satisfaits. » Et de préciser : « On se laisse environ 1 mois et on se réunira à nouveau avec le groupe de travail (qui inclut des jeunes) pour faire les ajustements nécessaires. »
Apprenti'stage fonctionne sans abonnement et n'a pas vocation à « faire concurrence à des groupements d'entreprises ou à Pôle emploi, mais simplement à rendre plus visible et lisible l'offre qui est aujourd'hui cachée ».
À noter qu'une application pour smartphone sera également disponible d'ici quelques mois.
 Portail Internet : http:\\www.objectifapprentistage.fr\ La consultation des offres est libre. Seule la création d'un compte personnel est nécessaire pour postuler et déposer un CV. On y trouve aussi la législation et les informations pratiques relatives aux stages. 

 (source : site internet de la République du Centre - 30/09/15)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.