dimanche 27 septembre 2015





 Lettre d'information n°56 - septembre 2015

Les élections scolaires auront lieu dans quelques jours. Et les 9 et 10 octobre prochains, près de 15 millions de parents d'élèves pourront se rendre dans les urnes. Tous les parents peuvent y participer, en tant qu'électeurs et en tant que candidats. Ce sont les seules élections où chacun peut participer sans condition de nationalité, sans condition de statut.
C'est un moment important pour l'ensemble de la communauté éducative pour que les parents soient parties prenantes à part entière des prises de décisions qui ont lieu dans les conseils d'école et les conseils d'administration des collèges et des lycées. Nous défendons depuis longtemps le principe de la coéducation, nous considérons que les parents ont leur place à l'école et que cette place est une des conditions de la réussite des élèves et de leur épanouissement. Ces élections sont un véritable moment de démocratie.
C'est bien sûr un moment important pour la FCPE. Ces élections nous placent tous les ans comme la première fédération de parents d'élèves.
Ces élections sont notre légitimité quotidienne pour intervenir dans les instances et être en capacité d'accompagner et de soutenir les parents et de défendre les intérêts des élèves.
Comme chaque année, nous sommes mobilisés, nous rappelons partout où il le faut les droits des parents et des élèves. Nous portons haut nos valeurs pour l'école car notre indépendance de ton fait notre force.
Revendiquer de meilleures conditions d'accueil pour nos enfants, le droit de parler de pédagogie avec les enseignants, des repas diversifiés à la cantine, des horaires de réunion adaptés, des activités périscolaires gratuites, des écoles accessibles, des cartables moins lourds ou parfois simplement des sanitaires propres, ce n'est pas toujours bien vu !
C'est pourtant nécessaire, si nous ne le faisions pas, qui le ferait ? Ce sont nos exigences pour les élèves et leurs parents qui font notre force. Comme chaque année, dans chaque école, dans chaque ville, des listes FCPE ont été déposées afin que les parents nous renouvellent leur confiance et s'engagent avec nous pour porter nos revendications.
Encore trop de parents dits « éloignés de l'école » se sentent exclus et ne se reconnaissent ni le droit de participer, ni le droit d'être associés à ce processus démocratique. En tant que parents fédérés, nous avons à convaincre que ces élections appartiennent à tous les parents, peu importe notre origine, notre connaissance ou non des codes de l'Education nationale ! Elire un représentant, ou être candidat soi-même, c'est le seul moyen pour que nos enfants ne soient jamais oubliés dans le fonctionnement quotidien de la grande machine qu'est l'Education nationale.
Alors les 9 et 10 octobre prochains, mobilisons-nous pour construire l'école de demain, une école de l'égalité, de la justice et du progrès !

Liliana Moyano, Présidente



(source "La lettre d'info - FCPE")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.